Archive mensuelles: novembre 2015

Monsieur le Président, vous êtes tombé dans le piège !

L’écrivain et historien belge David Van Reybrouck considère que François Hollande est tombé dans le piège des terroristes. « Vous avez accepté leur invitation au djihad avec enthousiasme. Mais cette réponse, que vous avez voulue ferme, fait courir le risque monstrueux d’accélérer encore la spirale de la violence. Je ne la trouve pas judicieuse. » 

Source : Monsieur le Président, vous êtes tombé dans le piège !

« LE TERREAU SUR LEQUEL S’EST DEVELOPPE DAESH … | Par Pierre Barbancey, grand reporter à « l’Humanité »

Dohuk (Irak). 14 novembre 2015

Je suis actuellement en Irak. Ce pays qui a été démembré, ses communautés et ses confessions jetées les unes contre les autres, par une guerre voulue par les Etats-Unis en 2003. C’est sur ce terreau que s’est développé Daech, l’organisation de l’Etat islamique. Des terroristes soutenus et aidés par des pays comme le Qatar, la Turquie et l’Arabie saoudite. Trois pays aux liens privilégiés avec la France qui leur vend des armes.

….

Source : ATTENTATS DE PARIS: « LE TERREAU SUR LEQUEL S’EST DEVELOPPE DAESH … | «Le blog de Paul Euzière

« Nous sommes dans une logique de l’impuissance guerrière » – Rue89 – L’Obs

Des policiers à Paris, le 14 novembre 2015Quelques heures après les attentats qui ont frappé la France, la question de la réaction se pose déjà. Le mot de « guerre » est sur toutes les lèvres, notamment celles du Premier ministre, au JT de 20 heures de TF1.

Pour Jean-Pierre Dubois, président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, la réponse « guerrière » apportée par les politiques aux attentats de vendredi illustre leur impuissance et nous place dans une logique inefficace et sans fin.

Source : « Nous sommes dans une logique de l’impuissance guerrière » – Rue89 – L’Obs