Archive mensuelles: janvier 2016

Une révolution conservatrice qui avance à visage découvert

Aujourd’hui, c’est une véritable rhétorique intellectuelle d’extrême droite qui, portée par les terribles attentats terroristes, avance sans masque, avec l’aide d’une partie des médias, explique l’historien Daniel Lindenberg, dont les éditions du Seuil rééditent « Le Rappel à l’ordre »

Source : Une révolution conservatrice qui avance à visage découvert

Pétition · Najat Vallaud-Belkacem: La vie et les besoins de mes élèves sont menacés: répondez à ma lettre ouverte. · Change.org

Le 30 novembre dernier, j’ai envoyé une lettre ouverte à la Ministre de l’Éducation Nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem, par le biais de son site internet. Cette lettre ouverte relatait mon quotidien dans l’école où je travaillais alors, une réalité qui n’est qu’un exemple révélateur d’une situation d’ensemble alarmante. Je lui demandais d’en prendre la mesure pour l’assumer publiquement. Le jour même, un courrier-type m’est parvenu me confirmant que mon message avait bien été transmis. La lettre ouverte a été relayée par plusieurs médias, et par les internautes sur les réseaux sociaux. Le 4 décembre, j’apprends par un article sur le site d’Europe 1 que la ministre a déclaré avoir lu mon courrier « avec un grand intérêt ». 
À ce jour pourtant, aucune réponse ne m’a été adressée. Aucune réponse non plus à destination de l’équipe enseignante ou des parents d’élèves de cette école. Les élèves continuent de respirer quotidiennement de l’amiante et de subir l’école dans des conditions honteuses, dans l’indifférence générale. Au-delà de notre cas particulier, partout en France, les élèves des quartiers les moins riches se voient proposer une école indécemment sous-équipée, et des équipes d’enseignants peu stables où les enseignants les moins expérimentés, par ailleurs de moins en moins formés, sont surreprésentés. 
(…)

Source : Pétition · Najat Vallaud-Belkacem: La vie et les besoins de mes élèves sont menacés: répondez à ma lettre ouverte. · Change.org