Archive mensuelles: août 2016

35 heures : cachez ce rapport que je ne saurais voir

Les 35 heures, les lois Aubry sont une question tellement polémique que la direction de l’Inspection Générale des Affaires Sociales a cru bon fin juin de censurer un rapport qui infirme bon nombre d’âneries assénées depuis des lustres par les gouvernements de tous bords et les libéraux les plus décomplexés. Du coup, ce rapport n’a pas été transmis au gouvernement qui se trouve opportunément délivré d’un sujet de fâcherie avec Pierre Gattaz.

Source : 35 heures : cachez ce rapport que je ne saurais voir

« Daesh nous empêche de voir que la question majeure est politique » par Pauline Graulle | Politis

Pour le psychanalyste Roland Gori, les auteurs des récents attentats sont les monstres du néolibéralisme. Daesh, estime-t-il, est l’arbre qui cache une crise politique profonde et sans issue immédiate, et qu’il devra pourtant falloir régler pour éradiquer ce terrorisme.

Source : « Daesh nous empêche de voir que la question majeure est politique » par Pauline Graulle | Politis

Franco Berardi « Si on renonce à la compréhension, on renonce à tout » | L’Humanité

Dans son livre Tueries : forcenés et suicidaires à l’ère du capitalisme absolu (1), le philosophe italien analyse les ressorts du terrorisme suicidaire qui frappe aujourd’hui aussi bien à Colombine (États-Unis) ou Utoya (Norvège) que dans les rues de Paris. Il y voit le symptôme d’un corps social déchiqueté par la mise en compétition permanente inhérente au capitalisme sauvage qui engendre dépression et violence.

Source : Franco Berardi « Si on renonce à la compréhension, on renonce à tout » | L’Humanité

Questions à Denis DURAND (Banque de France) – Evitement fiscal | Actualités | Actualités et agenda

Questions à M. Denis DURAND, Directeur adjoint à la Banque de France, Secrétaire Général du Syndicat National CGT de la Banque de France, ancien conseiller CESE (2010-2015), auditionné par Antoine Dulin, rapporteur pour la Section de l’économie et des finances du CESE du projet d’avis : « Les mécanismes d’évitement fiscal et leurs impacts sur le consentement à l’impôt et la cohésion sociale »..

Source : Questions à Denis DURAND (Banque de France) – Evitement fiscal | Actualités | Actualités et agenda