Archive mensuelles: juillet 2017

Ce que représentent les 10 plus grandes fortunes françaises | L’Humanité

La folie boursière explique la croissance démesurée des plus grandes fortunes de France en 2017. Une accumulation au détriment des investissements utiles qui fait courir le risque d’une nouvelle crise, alors qu’Emmanuel Macron prévoit des allègements sur l’ISF. La fortune de quelques-uns face aux besoins de tous les autres. Comparatif.

Source : Ce que représentent les 10 plus grandes fortunes françaises | L’Humanité

La mousson africaine menacée par le Groenland | {Sciences²}

C’est une question à 135 millions. Pas en euros, dollars ou roubles, mais 135 millions de personnes. La population qui réside aujourd’hui dans la partie occidentale et centrale du Sahel, du Sénégal au Soudan. Une population dont l’alimentation provient pour l’essentiel des productions agricoles et de l’élevage dans cette bande de terres qui forme la « bordure » – Sahel en arabe – du Sahara. Or, cette production alimentaire dépend presque exclusivement de l’apport en eau de pluie lors de la mousson, durant l’été. Le reste de l’année, le ciel est beau, bleu et sec. Question : la mousson africaine sera t-elle affectée par le changement climatique provoqué par nos émissions massives de gaz à effet de serre ? Un article paru dans les PNAS, la revue de l’Académie nationale américaine des sciences, (1) y apporte une réponse nouvelle et très inquiétante. (…)

Source : La mousson africaine menacée par le Groenland | {Sciences²}

 

La mousson africaine menacée par le Groenland

Le rapport de l’institut Montaigne sur le numérique et l’enseignement supérieur (et pourquoi il serait opportun qu’ils retournent sucer des bites en enfer) | affordance.info:

Alors je vous préviens je suis énervé. C’est la fin de l’année. Dans mon université / IUT, comme chaque fin d’année, les personnels sont globalement en train d’exploser sous la charge de travail, les arrêts maladie se multiplient et font qu’on se demande comme ça peut encore tourner, bref c’est la fin de l’année. Et l’année prochaine y’a pas mal de formations qui ne seront plus là. Et pour certaines, c’est un vrai mystère, comme pour le Master Architecture de l’information de Lyon.

Source : affordance.info: Le rapport de l’institut Montaigne sur le numérique et l’enseignement supérieur (et pourquoi il serait opportun qu’ils retournent sucer des bites en enfer)

Les cours en ligne et leurs effets négatifs sur les étudiants les plus faibles – Educpros

REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Plus les étudiants sont faibles, plus les cours en ligne ont des effets négatifs sur leurs résultats. C’est le constat dressé par le think tank américain Brookings. Pour arriver à cette conclusion, ce dernier a analysé les résultats de 230.000 étudiants inscrits à l’université DeVry.

Source : Les cours en ligne et leurs effets négatifs sur les étudiants les plus faibles – Educpros